Depuis le tout premier âge, les bébés sont attirés par les jouets et tous les objets colorés qu’ils voient. Le choix de ces jouets est toutefois important malgré l’âge bébé. En effet, il est beaucoup plus conseillé d’offrir des jouets qui aident le bébé à bien se développer sur plusieurs plans (intellectuel, sensoriel, etc.) tout en s’amusant. Pour être sûr d’acheter le bon jouet, il est conseillé de se renseigner sur la nature et l’âge adapté à ce dernier.
Pourquoi est-il important d’offrir un jouet pour son bébé ?
Il est important d’offrir un jouet pour bébé, car même s’il est encore petit, il a le droit de s’amuser. De plus, les jouets permettent l’éveil bébé dans tous ses sens de reconnaître les objets, les formes, les sons, les textures, les différentes tailles et les couleurs. Ces objets d’amusement développent ainsi toutes ses facultés. Cela développe sa capacité intellectuelle, motrice, sensorielle, physique, social et affectif. Cliquez sur ce lien pour plus d’information.
Les jeux d’éveil améliorent le développement physique du bébé grâce à la manipulation des objets. De cette façon, il est beaucoup plus facile pour bébé de se familiariser avec son petit corps.
Jouer avec son bébé améliore son développement social, car, rien qu’en entendant les rires, les voix et les gestes poussent le bébé à toujours s’améliorer. Lui parler ou lui chanter une berceuse l’aide à trouver du réconfort.
Les jouets améliorent également son développement affectif, ce qui lui permet d’avoir sa propre identité. Ce développement se distingue par ses réactions vis-à-vis d’une personne ou d’un objet avec sa façon d’exprimer la joie ou la colère.
Comment choisir les jouets pour un bébé ?
Il est important que chaque parent sache comment choisir un jouet adapté pour son bébé. En effet, avant l’achat des jouets de bébé, il est conseillé de choisir celui qui comporte le marquage « CE ». Cette marque signifie que le jouet en question répond aux exigences européennes. La vérification de l’âge inscrit sur l’emballage ou l’étiquette du jouer est aussi important. En effet, il faut toujours donner un jouet adapté à l’âge de bébé afin d’éviter le risque de tomber sur un jouet détachable qui est dangereux pour lui. De plus, il existe des jouets qui ne conviennent pas aux enfants moins de trente-six mois. Pour un tout petit bébé, les jouets d’éveil sont les plus adaptés.
Néanmoins, si le bébé a un grand frère ou une grande sœur, il est conseillé de bien surveiller lorsqu’on fait jouer bébé avec les jouets de ses ainés.
Les bébés réagissent aux chants, aux musiques et aux voix qu’ils entendent. C’est pour cette raison qu’ils sont attirés par les hochets, les boîtes à musique, les jouets qui font du bruit et les livres qui produisent des sons. Il est d’ailleurs assez courant que les bébés réagissent aux bruits des clés, des sonneries, etc. En effet, les bébés adorent entendre de la musique comme les berceuses ou les chansons dédiées aux enfants. Il est d’ailleurs conseillé de faire écouter des comptines à son bébé.
Les différents types de jouets idéaux pour bébé
L’un des jouets idéals pour bébé est le jouet d’éveil, comme le tapis d’éveil par exemple. En effet, le tapis d’éveil a pour but d’éveiller la curiosité du bébé, ce qui augmente son intelligence et le rend plus créatif. Les petits hochets (en plastique, en tissu ou en une autre matière) incitent également le bébé à éveiller sa curiosité. Pour ceux qui commencent à pousser des dents, ce jouet peut aussi lui servir de jouet à mordre. Les jouets en bois comme le cheval de bois, les jouets à empiler, les jouets de formes sont aussi excellents pour lui.